Partager
Contact
Descendre
Catégories
//Tout ce qu’il faut savoir sur l’hébergement des sites web

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hébergement des sites web

L’hébergement fait partie des fondamentaux d’Internet. Sans cette technologie de base, nous n’aurions pas accès à internet et vous ne seriez pas en train de lire cet article à cet instant précis. Toute entreprise ayant ou souhaitant créer un site web se doit de comprendre l’importance et le fonctionnement de l’hébergement web. De même, les particuliers utilisant internet au quotidien ont tout intérêt à connaître les bases de cette technologie. En effet, tous les sites que nous consultons, les applications en ligne que nous utilisons et les services connectés que nous sollicitons au jour le jour sont hébergés à distance quelque part dans le monde.

  • Définition de l’hébergement web

En informatique, l’hébergement consiste à placer un site web sur un espace de stockage sécurisé appelé serveur afin de le rendre accessible sur internet.  Un serveur est un dispositif à la fois matériel et logiciel qui permet aux utilisateurs d’accéder à divers services informatiques (sites web, adresses email, applications, jeux, bases de données, etc). Auparavant, la plupart des entreprises hébergeaient leurs sites web sur leurs propres serveurs en local, mais cette pratique a évolué et de nos jours, ce sont surtout les serveurs distants qui hébergent l’essentiel des sites web du monde entier.

Dans le langage courant, c’est le service fourni par les propriétaires des serveurs que l’on désigne par le terme hébergement. Il s’agit d’un service payant via un abonnement. Chez nous, en France, le plus connu des hébergeurs  web (mais loin d’être le meilleur) est OVHcloud (anciennement OVH).

  • Qui est concerné par l’hébergement web ?

L’hébergement concerne tous ceux qui souhaitent créer un site internet dans le but de publier du contenu en ligne, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Ce sont surtout les sites web d’entreprise, les sites avec CMS, les sites de commerce en ligne ou encore les blogs.

  • Quels sont les types d’hébergement web ?

Il existe plusieurs types d’hébergement web : l’hébergement gratuit, l’hébergement sur serveur mutualisé, l’hébergement sur serveur dédié, l’hébergement sur le cloud et l’hébergement sur VPS.

  • L’hébergement gratuit

Comme son nom l’indique, l’hébergement gratuit permet de bénéficier d’une partition d’un serveur afin d’y stocker ses données sans payer d’abonnement. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à de bonnes performances, ce qui expose les propriétaires du site à quelques désagréments comme la lenteur ou l’indisponibilité du site sur des intervalles de temps plus ou moins longues. Ce sont surtout les particuliers qui jettent leurs dévolus sur ce type d’hébergement.

En général, les hébergements gratuits exigent quand même une contrepartie : la publicité. Les hébergeurs ont recours à différentes méthodes plus ou moins intrusives pour monétiser ce type de service grâce à la publicité. C’est pour cette raison que l’on assiste souvent à l’apparition intempestive des fenêtres de publicité ou encore l’envoi automatique de mails commerciaux.

  • L’hébergement web sur serveur mutualisé (partagé)

Ce type d’hébergement est payant, mais économique puisqu’il consiste à héberger un site web sur un serveur qui abrite déjà de nombreux sites. Partageant le même serveur, les sites fonctionnent avec un minimum de performance. En effet, les ressources sont réparties entre les sites. Auparavant, les pics de trafic sur certains sites ralentissaient les autres mais, de nos jours, les hébergeurs sont en mesure d’équilibrer les charges pour plus de stabilité. Ce service est le meilleur choix pour les sites à faible trafic, c’est-à-dire avec moins de 20 000 visites par mois.

  • L’hébergement sur serveur dédié

Le site web a droit à son propre serveur physique, de manière exclusive. Le client bénéficie donc de l’intégralité des ressources et des fonctionnalités du serveur. Cela permet de jouir de certaines fonctionnalités comme les sauvegardes et ou encore l’automatisation des tâches. La configuration et l’administration du serveur peuvent être assurés par l’hébergeur ou par l’entreprise. Souple, mais plus coûteux, ce type de service est destiné aux sites avec un trafic important. Une solution qui s’adresse notamment aux grandes entreprises.

  • L’hébergement sur VPS (serveur virtuel privé)

À l’instar de l’hébergement mutualisé, l’hébergement sur VPS consiste à partager un serveur entre plusieurs sites. La différence réside dans le fait que chaque site possède une partition du serveur qui lui est propre. Chaque partition est donc assimilable à un mini-serveur privé. Par ailleurs, les ressources dédiées aux sites ne sont pas les mêmes. Les entreprises peuvent choisir la puissance et la mémoire de stockage nécessaires au bon fonctionnement de leurs sites.

Le coût des prestations peut donc varier d’un site à un autre même s’ils sont hébergés sur un même serveur physique. Les entreprises gèrent eux-mêmes leurs partitions, ce qui nécessite des collaborateurs spécialisés en gestion de serveur.

  • L’hébergement sur le cloud

Le cloud computing a le vent en poupe depuis quelques années. Par abus de langage, certains considèrent l’hébergement VPS comme de l’hébergement via le cloud mais le principe n’est pas vraiment le même. Cette technologie permet d’accéder aux sites et aux applications en utilisant des ressources du cloud et contrairement aux autres types d’hébergement, elle sollicite plusieurs serveurs. Dans la pratique, c’est tout un réseau de serveurs qui fonctionne comme un seul serveur.

Quels facteurs prendre en compte pour choisir votre offre d’hébergement ?

NosyWeb Digital vous accompagne pour choisir l’offre d’hébergement idéale. Sur serveur mutualisé ou dispositif dédié, faites-nous part de vos besoins en matière de :

  • vitesse de garantie de votre site
  • délimitation de la bande passante
  • délimitation du trafic
  • espace de stockage
  • enregistrement de domaine
  • support client
  • services connexes comme les modules de création rapide de site, l’enregistrement de domaine ou encore l’hébergement de l’adresse email.

Pourquoi choisir l’hébergement web de NosyWeb Digital ?

Pour vous fournir une prestation à la hauteur de vos attentes, NosyWeb Digital prête attention aux détails qui font la différence. Héberger son site web chez NosyWeb Digital, c’est bénéficier de :

  • L’expérience utilisateur satisfaisant grâce à une interface intuitive et facile à utiliser.
  • La disponibilité totale de votre site en toutes circonstances
  • La vitesse de garantie du site (au choix)
  • La transparence grâce à notre plan tarifaire cohérent et échelonné (pas de frais cachés)
  • Le service après-vente disponible 24/7
  • 337 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial