Partager
Contact
Descendre
Catégories
//L’UX/UI pour booster le taux de conversion de votre site web

L’UX/UI pour booster le taux de conversion de votre site web

En informatique, plus précisément en webmarketing, la conversion est le phénomène par lequel le visiteur d’un site réalise l’action attendu par le marketeur (achat, abonnement, remplissage d’un formulaire, etc). Le taux de conversion, appelé également taux de transformation est une donnée importante mais encore mal comprise. Dans l’imaginaire collectif, on l’associe uniquement au e-commerce et on l’interprète comme le nombre d’achats enregistrés sur un site de vente en ligne. Les enjeux de la conversion d’un site dépassent le simple cadre de l’achat.

Allons découvrir pourquoi il est essentiel d’augmenter le taux de conversion d’un site et comment y parvenir avec un focus sur l’importance de l’UX/UI.

Le taux de conversion d’un site web

Le taux de conversion ou de transformation d’un site web est le rapport entre le nombre de visiteurs ayant réalisé l’action attendue par les administrateurs du site et le nombre total de visites sur une période donnée.Les objectifs des pages, matérialisés par les boutons call-to-action, ne concernent pas uniquement les achats de produits ou la location de services. Sont également considérés comme objectifs l’inscription à une newsletter, le remplissage de formulaires, la réponse à un questionnaire ou encore le téléchargement d’un e-book gratuit.

Vous l’aurez compris, les actions ne moyennant pas directement finance peuvent être prises en compte dans le calcul du taux de conversion.

Si le taux de transformation est élevé, cela signifie que votre site web « convertit » efficacement les visiteurs en abonnés, en leads ou en clients. Pour les utilisateurs de Google Analytics, il suffit d’activer la fonction « commerce électronique » pour chaque vue afin que le taux de conversion s’affiche dans la section éponyme.

Lors du parcours, certains clients potentiels seront perdus, on parle alors d’entonnoir de conversion. Optimiser le taux de conversion consiste à réduire le nombre de visiteurs perdus à chaque étape de son parcours.

L’importance de l’UX/UI dans le taux de transformation d’un site

Pour comprendre le mécanisme de la conversion, il faut d’abord comprendre le comportement et les besoins des consommateurs. En effet, le visiteur associe la qualité du site à celle des produits et des services qu’il propose. Son accessibilité et son ergonomie sont des facteurs qui incitent l’utilisateur à conclure sa visite par une action. Si par exemple votre site est lent et difficile à utiliser, il vous fera perdre des clients potentiels.

De nos jours, pour qu’un site soit crédible au point convertir des visiteurs en clients, le design de l’interface et l’expérience utilisateur sont déterminants. Ces deux paramètres influent sur l’image renvoyée par l’entreprise à travers son site et sur le ressenti des internautes. On parle alors de design émotionnel, une approche intimement liée à l’UX/UI.

Comme son nom l’indique, ce concept est basé sur l’émotion. Concrètement, cela consiste à jouer avec les émotions d’un utilisateur afin de lui fournir une expérience satisfaisante. Une sensation agréable facilite l’intérêt, la prise de décision, l’engagement et même la fidélisation puisque cette sensation sera gravée dans le subconscient de l’utilisateur et associée à la marque.

Comment augmenter le taux de conversion d’un site web ?

Selon une étude réalisée par The Artlab, société britannique spécialisée en marketing, 3 visiteurs sur 4 finissent par abandonner leurs paniers d’achat en ligne. Il est donc essentiel de revoir l’expérience utilisateur. Voici quelques pratiques qui vous permettront d’optimiser la conversion de votre site internet.

  • Adapter le site à tous les supports

Toujours selon The Artlab, 40 % des achats en ligne se font sur mobile, il est donc primordial d’avoir un site mobile-friendly. Pour cela, il faut le concevoir avec une approche Mobile first et une approche responsive design (adapté de façon optimale à tous les écrans).

  • Soigner le design et l’ergonomie de votre site

Votre site doit être agréable à voir sachant qu’environ 60% des visiteurs sont sensibles au design. Certes on ne discute pas des goûts et des couleurs, mais la tendance actuelle est orientée vers des visuels sympathiques et épurés. En parallèle vous devez faire en sorte que le site soit facile à prendre en mains.

  • Montrer les informations importantes en haut de page

En tenant compte que 75 % des visiteurs ne prennent pas la peine de défiler les pages web, ils jugent la pertinence de la page sur laquelle ils atterrissent pratiquement au premier coup d’œil. Résumez tout ce qui est important en haut de vos pages pour capter l’attention du visiteur. Il choisira de lire l’intégralité du contenu si l’en-tête l’intéresse.

  • Expliciter l’activité de l’entreprise

Un visiteur est souvent redirigé sur votre site internet après une recherche spécifique sur les moteurs. Il tombe alors sur l’une de vos pages, celle qui correspondent à l’information recherchée, sans forcément connaître votre entreprise. Faites en sorte que votre activité soit rapidement compréhensible.

  • Rassurer les visiteurs

N’hésitez pas à montrer les informations qui jouent en votre faveur. Cela peut être des chiffres qui montrent le succès de votre marque, des statistiques évoquant les tendances sur vos produits, des pictogrammes ou des certifications qui montrent vos points forts. Dans un marché très concurrentiel, ce sont des détails qui comptent.

  • Mettre en exergue les boutons  « call-to-action »

Les boutons d’action représentent les objectifs de votre site. C’est en quelque sorte la porte d’entrée vers le tunnel de conversion. Ils doivent être visible et faciliter l’interaction sans pour autant gêner le visiteur.

  • Optimiser les tunnels de conversion

Pour cela, il fait se baser sur deux actions : isoler le client potentiel et lui donner un aperçu de son parcours en chemin de fer. Cela consiste à le placer dans une interface qui lui permet uniquement d’avancer (pas de porte de sortie) et à lui indiquer clairement le nombre d’étapes réalisées et restantes (avec une indication du type « étape 3 sur 5 » à chaque fois).

  • Simplifier les formulaires

Plus votre formulaire est clair et simple, plus l’utilisateur aura de chances de le remplir correctement et de manière exhaustive. S’il est confus sur certains champs ou si vous demandez trop d’informations d’un coup, vous risquerez de décourager le visiteur qui n’ira pas au bout de l’action attendue.

Ce que l’on ne vous dit pas  souvent concernant le taux de conversion

Le taux de conversion reste un indicateur vous permettant d’estimer le pourcentage de visiteurs transformés en clients. Pour faire simple il vous indique si votre site est rentable par rapport aux visites qu’il enregistre. Cette statistique vous aidera alors à prendre les bonnes décisions et à adopter les bonnes pratiques pour atteindre les objectifs de votre site.

Par ailleurs, parvenir à doubler voire tripler votre trafic ne garantit pas la hausse de votre taux de conversion. Toucher davantage de personnes ne sert pas à grand-chose si ce que vous proposez n’est guère attrayant. A contrario, vous risquez de faire baisser davantage votre pourcentage en misant principalement sur la quantité.

A l’heure actuelle, le taux de conversion n’est pas un critère pris en compte par les robots des moteurs de recherches pour indexer votre site. Par contre, la qualité du site compte et cela concerne son ergonomie, l’interaction des visiteurs, le temps qu’ils passent sur vos pages et depuis peu, son côté mobile-friendly. Ce qui signifie qu’en adoptant ces conseils permettant d’améliorer votre taux de conversion, vous faites d’une pierre deux coups en influant indirectement sur votre référencement naturel.

  • 114 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial