Partager
Contact
Descendre
Catégories
//Shopify ou Prestashop, que choisir pour son e-commerce en 2021 ?

Shopify ou Prestashop, que choisir pour son e-commerce en 2021 ?

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?
Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

Si vous aussi vous projetez de percer dans le e-commerce mais que vous hésitez entre les 2 plateformes du moment, à savoir Prestashop et Shopify, vous êtes loin d’être un cas isolé. Shopify ou Prestashop ? Lequel choisir ? Qui propose la meilleure offre en 2021 ? Matière à réflexion… À vrai dire, la réponse peut changer d’un commerçant à un autre. Les deux présentent des avantages mais pour en profiter, tout dépend de votre situation actuelle. Afin de vous aider à mieux cerner, nous avons mené une étude comparative pour ces deux plateformes. Allons-y !

Focus sur PrestaShop, la plateforme e-commerce made in France

Application open source, PrestaShop est une plateforme permettant de créer une boutique en ligne. Chauvinisme oblige, elle a été conçue en France en 2007 à EPITECH. PrestaShop est aujourd’hui disponible en 63 langues.Quelques semaines après son lancement, le succès est déjà au rendez-vous et l’application évolue en proposant des centaines de fonctionnalités natives, pensées spécialement pour le commerce en ligne. En soi, l’usage du logiciel est gratuit mais les packs sont à acheter au tout début, à partir de 270 euros (pack

starter comprenant 12 modules, 3 mois de support, 1 thèmes). Vous l’aurez compris, les add-ons sont payantes. Prestashop se veut être riche en termes de personnalisation visuelle et propose plus de 2000 thèmes responsives et mobile friendly. Comptez une cinquantaine d’euros le thème, malgré la présence de rares visuels gratuits. Côté prise en main, nous percevons PrestaShop comme le WordPress des plateformes e-commerce grâce à son côté complet et la très grande possibilité de personnalisation et de paramétrage.

En mode SaaS (Service-as-a-software), Shopify est un logiciel lancé en 2006 même si certains affirment qu’il a déjà tourné depuis 2004 au Canada. Il permet également de créer une boutique e-commerce. Contrairement à PrestaShop, il est basé sur un modèle propriétaire. En d’autres termes, son utilisation requiert un abonnement mensuel et une commission de 2% sur les ventes.

Zoom sur Shopify, la plateforme Canadienne du commerce en ligne

Shopify est très simple d’utilisation et la prise en main est beaucoup plus facile. Visuellement, la personnalisation est respectable, sans être pléthorique, avec quelques dizaines de thèmes gratuits et payants. Côté contenu, l’outil se contente du strict nécessaire pour un site e-commerce. « Pomme sur le gâteau », Shopify intègre une App Store vous permettant d’ajouter d’autres fonctionnalités parmi 500 et quelques disponibles, sur votre boutique.

PrestaShop ou Shopify, un choix dicté par votre situation. Pour revenir à notre dilemme originel, c’est-à-dire faire un choix entre PrestaShop et Shopify pour créer sa boutique en ligne, disons qu’il existe deux cas.

1er cas : Vous partez de zéro, sans aucun site e-commerce

Pour cette première éventualité, vous avez 2 objectifs pour décoller dans le e-commerce : créer votre site marchand puis faire en sorte qu’il tourne comme il faut. En d’autres termes, vous devez investir dans la création du site et investir pour avoir du trafic. La majorité commet une erreur de débutant à ce stade en ignorant ou en oubliant ce deuxième point.

Soyons objectif, que vaut un beau site personnalisé avec le summum des fonctionnalités s’il n’y a personne pour y faire des achats ? Cette interrogation montre une logique à laquelle on ne pense pas forcément en se lançant : l’investissement pour la promotion du site doit être plus conséquent que les dépenses liées à la création proprement dite !

En moyenne les néophytes dépensent un minimum de 1 000 euros pour créer un site PrestaShop compétitif. Une somme qui peut s’avérer importante si vous débutez votre activité.

Le mieux serait donc d’opter pour Shopify si vous avez un budget limité. Outre les commissions à la vente, vous paierez l’abonnement mensuel qui est de 29 euros, soit un total de 348 euros l’an. Vous pourrez alors consacrer l’essentiel de votre budget au SEA (campagnes publicitaires payantes sur Google Ads), au SEM (publicités Facebook Ads et Twitter Ads) et au SEO… Tout cela vous permettra de générer du trafic rapidement et durablement.

À terme, lorsque votre boutique commence à carburer mensuellement à un CA à 5 chiffres, passez à PrestaShop. Avec un chiffre d’affaires avoisinant les 10 000 euros, vous serez mieux armé pour un très bon site PrestaShop avec les bonnes fonctionnalités et vous aurez de quoi investir dans le référencement payant pour attirer du monde. Au bout de quelques années, le montant cumulé des commissions et loyers versés à la plateforme représentera une somme importante qu’il faudra s’affranchir de ces charges.

2ème cas : Vous avez déjà un site e-commerce

Cela suppose que vous avez déjà généré des chiffres d’affaires et que vous avez probablement plus d’argent à investir dans votre business en ligne. Si vous avez la possibilité d’injecter quelques milliers d’euros dans ce projet, créez votre boutique sur Prestashop. Non seulement vous économisez 348 euros par an, vous pouvez également vous permettre de baisser un peu vos prix pour attirer davantage d’acheteurs sachant que vous ne payez pas de commissions par transaction. 

Sans parler du fait que vous pouvez amortir en 3 ans maximum votre investissement initial même si vous y avez dépensé la coquette somme de 10 000 euros.

Cela étant dit, vous n’aurez pas droit à une assistance gratuite en permanence comme sur les plateformes moyennant loyer. Vous devrez résoudre les erreurs techniques par vos propres moyens.

Tableau comparatif Shopify vs PrestaShop

Le tableau ci-dessous résume et compare les caractéristiques de ces deux plateformes e-commerces.


PrestaShopShopify
FormatOpen SourceSoftware-as-a-service (SaaS)
Nombre d’utilisateursPlus de 300 000Plus de 800 000
Espace de stockageSelon le pack achetéIllimité
Modes de paiement pris en chargePlus de 80Plus de 100
Version mobileSelon le thème100 % mobile friendly
BlogOuiOui
Prise en charge SEOOuiOui
Interface édition fiches produitDe type WordPressDe type WordPress
Connexion aux marketplacesOuiOui mais avec plugins
Commissions par venteNonJusqu’à 2 %
Cout de l’offreA partir de 269,99 € en une foisDe 29 à 299 € par mois

Se lancer dans le e-commerce est une étape importante, cela commence par un choix peu évident : le choix de la plateforme idéale pour créer votre boutique en ligne. Aujourd’hui Shopify et PrestaShop sont les références. Les deux applicatifs présentent des avantages et dans l’absolu, il n’existe pas de bon ou mauvais choix. Pour trancher, il faut prendre en compte votre situation actuelle et le budget que vous pouvez allouer dans cet investissement.

  • 112 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial