Partager
Contact
Descendre
Catégories
//Focus sur les nouveautés de WordPress 5.8 !

Focus sur les nouveautés de WordPress 5.8 !

5 août 2021Catégorie : CMS

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?
Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

Près de la moitié des sites web utilisent WordPress et chaque mise à jour imminente fait l’objet d’une grande attente de la part des utilisateurs et même des concurrents. WordPress 5.8, Tatum pour les intimes (en hommage à Arthur « Art » Tatum, l’un des plus grands pianistes jazz) vient de sortir. Il s’agit de la deuxième mise à jour parue cette année. La version 5.7 ayant été lancée en mars dernier. Sans vouloir vous faire tenir en haleine encore plus longtemps, découvrez les nouveautés de cette nouvelle mouture. Attention, c’est encore chaud !

Dites bonjour au « full site editing »

Le full site editing (FSE) ou édition complète de site est en quelque sorte la suite logique de l’apparition de l’éditeur par blocs, dans le cadre du projet Gutenberg. Elle apparait pour la toute première fois pour rendre possible la modification de la structure des modèles au niveau des pages d’accueil, des pages d’archives et des pages d’erreurs, entre autres. Avant, il fallait l’intervention des développeurs au niveau du code du thème pour personnaliser ces pages autant que faire se peut.Par ailleurs, il faut savoir que tous les thèmes ne sont pas éditables via FSE. 

En tout cas, TT1 Blocks, le thème par défaut annoncé pour la version 5.9 le sera. On notera également la relative limitation des possibilités par rapport aux extensions constructeurs de pages mais ce n’est visiblement qu’une question de temps. Avec WordPress 5.8, on a droit à un fichier theme.json qui permet de configurer le code via l’éditeur de blocs. Ce fichier est une aubaine pour contrôler plus facilement les couleurs, les tailles de polices ou encore les marges. On bénéficiera également d’un nouveau recueil de modèles apportant davantage de possibilités pour la modification.

Dans un premier temps il faudra se contenter des modèles de blocs et d’un nouvel éditeur de widgets. Ce dernier est désormais accessible depuis l’écran des widgets et le sera également depuis l’écran menu pour la version 5.9, selon les concepteurs. Il est fort probable que de nouveaux thèmes soient téléchargeables à postériori. 

Ceux qui tiennent à l’ancienne version de l’éditeur de widgets retrouveront leur bonheur grâce au plug-in Classic Widgets.

Plus de couleurs pour les images et support du format WEBP

Le format WEBP est de plus en plus utilisé sur le web et tous les navigateurs (desktop et mobile) le prend en charge, enfin presque puisque Safari sur MacOS ne le supporte que partiellement, contrairement à iOS.

Plébiscité par son développeur, à savoir Google, ce format a été conçu pour remplacer les historiques JPG, GIF et PNG dont le temps de chargement des images laisse parfois à désirer. Tout est question de compression, les images WEBP pouvant être jusqu’à 30 % plus compactes. Ce renouveau a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur et de réduite l’usage de la bande passante.

Vous remarquerez également du nouveau pour les réglages disponibles dans le bloc « Image ». Il s’agit de l’effet DuoTone qui permet d’appliquer une ou deux teintes sur chaque image. Ce qui signifie que vous pouvez passer en noir et blanc en quelques clics. Vous pouvez aussi rajouter du texte et un bouton call-to-action directement sur les images.

Apparition d’un bloc pour récupérer les contenus

WordPress 5.8 se dote d’un bloc nommé « Boucle de requête » dans l’éditeur. Grâce à ce bloc, vous pouvez récupérer du contenu et les lister comme dans un widget, et ce sans faire de code. Cela concerne tous les types de contenus. La Boucle de requête fonctionne comme un assemblage de blocs, toutefois les possibilités demeurent assez limitées pour l’heure. Nous sommes encore loin d’un WP_Query et il reste impossible, à titre d’exemple de mixer différents types de contenus grâce à cette fonctionnalité.

Autres nouveautés de WordPress 5.8

Parmi les autres nouveautés de cette mise à jour de WordPress, on peut citer :

  • La fin du support du CMS pour Internet Explorer 11
  • La possibilité de supprimer des éléments du menu en un clic
  • L’apparition d’un nouveau champ d’en-tête
  • Un meilleur écran « Santé du site »

Nos appréciations à chaud concernant WordPress 5.8

Le full site editing apporte une réelle révolution même si elle demeure en quelque sorte inachevée. Il faudra attendre la fin de l’année et la sortie de WordPress 5.9 pour les fonctionnalités en cours de développement. Le projet Gutenberg est une initiative fort louable pour la personnalisation et le côté design mais l’expérience utilisateur n’est pas au mieux avec une prise en main peu évidente.

Il semble que l’on essaye de se rapprocher de ce que les autres outils ou extensions font déjà et plus simplement. Dans tous les cas, l’envie de proposer davantage de possibilités se fait ressentir et ce n’est pas pour déplaire

Comment télécharger WordPress 5.8 ?

Cette nouvelle mise à jour du CMS est déjà disponible en téléchargement et ce, gratuitement. Pour cela, ouvrez votre interface d’administrateur de site puis sauvegardez votre base de données ainsi que les toutes les données de votre site. Une démarche facultative mais il vaut mieux faire preuve de prudence à chaque mise à jour.

Ceci fait, Cliquez sur « Tableau de bord » puis « Mises à jour » et lancez le téléchargement.

Autre alternative, téléchargez WordPress 5.8 en suivant ce lien.

Comme à l’accoutumée, des correctifs devraient être apportés à ce fichier dans un mois ou un peu moins.

La tant attendue nouvelle mouture WordPress 5.8 débarque enfin. Disponible en téléchargement et gratuit, la nouvelle version se distingue par le « full site editing » ou FSE. La mise à jour permet davantage de modification et de personnalisation de l’apparence du site. Le FSE n’est pas achevé, la dernière étape de cette révolution (dans le cadre du projet Gutenberg) accompagnera la version 5.9 pressentie pour la fin de l’année 2021. Découvrez dès maintenant ce que WordPress 5.8 propose !

  • 77 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial