Partager
Contact
Descendre
Catégories
//Pourquoi un site WordPress crashe ?

Pourquoi un site WordPress crashe ?

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?

Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

 

En tant que chef d’entreprise, vous n’est certainement pas sans savoir que votre site web est au cœur de votre stratégie webmarketing. De nos jours, il n’y a donc rien de plus handicapant en affaires qu’un site qui crashe. Manques à gagner, suspension des activités, atteinte à l’image et à la crédibilité, les conséquences d’un downtime sont nombreuses. Si votre site tourne sous WordPress, découvrez dans un premier temps les raisons qui peuvent le faire planter puis les mesures à prendre pour éviter ce genre de déconvenue.

Les raisons qui peuvent faire crasher votre site web

Nombreuses sont les raisons qui peuvent causer un downtime de votre site WordPress. Pour les éviter, vous devez d’abord les connaitre. Voici les sources de crash plus courantes.

1- Vous avez un problème d’hébergement

L’accessibilité et l’opérabilité d’un site web dépendent avant tout de votre hébergeur web. On ne le dira jamais assez, le choix du service d’hébergement web constitue un investissement des plus importants pour toute entreprise commerciale présente sur le web. C’est l’assurance d’une disponibilité 24h/24 et 7j/7 de votre plateforme. Une société d’hébergement néophyte rencontre souvent des problèmes avec les ressources et les serveurs. Evitez donc de choisir votre fournisseur en vous basant principalement sur les tarifs.

Cela étant dit, les incidents causant l’indisponibilité du serveur ou sa mise hors tension accidentelle peuvent toucher tous les hébergeurs. Ce n’est pas sans se rappeler le cas d’Amazon en 2017, lorsqu’une panne de son service d’hébergement a provoqué la disparition de nombreux sites de premier rang.

Les cyberattaques constituent la deuxième raison la plus courante des crashs de sites WordPress. La cybercriminalité est un fléau bien réel et concerne toutes les entreprises du monde entier. Les cybercriminels utilisent de plus en plus de logiciels malveillants qui attaquent par déni de service (DDoS). Ces derniers ont pour rôle de causer la panne générale des sites web les submergeant de faux trafics et de requêtes factices. Les sites piratés sont généralement inaccessibles aux visiteurs ou particulièrement lents. Les visiteurs peuvent aussi être redirigés vers des sites frauduleux et il n’est pas rare que le site touché soit blacklisté par les moteurs de recherche.

2- Vous êtes peut-être victime d’un piratage

3- Vous avez des problèmes de compatibilité WordPress

L’usage des versions obsolètes de WordPress vous expose à des problèmes de compatibilité qui peuvent être assez graves pour entrainer la panne de votre site web. De nombreux utilisateurs de sites fonctionnant sur des versions anciennes de WordPress installent des thèmes ou des extensions récents d’où l’incompatibilité. Chose que l’on peut facilement éviter grâce à la maintenance des sites web.

Il est possible que les ressources critiques de votre site WordPress soient supprimées accidentellement. Les conséquences de ces suppressions sont quasiment immédiates. Les ressources critiques sont les plug-ins essentiels pour les fonctionnalités du site, les fichiers mis à jour et les profils d’utilisateurs. On peut également considérer les fichiers thématiques, les articles de blog, les photos, les contenus multimédias comme des ressources dont la suppression peut provoquer un crash.

Les suppressions peuvent également avoir lieu lors des mises à jour ou du nettoyage de routine du serveur, raison pour laquelle il est important de procéder à la sauvegarde des fichiers avant toute maintenance de site web.

4- La suppression des ressources critiques

5- L’expiration de votre nom de domaine

Considéré comme une erreur de débutant, l’oubli du renouvellement du nom de domaine fait étonnamment partie des raisons pour lesquelles des sites WordPress tombent en panne. Fort heureusement, il s’agit d’un problème facile à régler puisqu’il suffit de procéder au paiement.

Certains sites ne sont pas armés pour supporter des pics de trafics non planifiés. Nous ne vous parlons pas des afflux lors du Black Friday ou du Cyber Monday, qui sont prévisible, mais des pics importants à des moments inopinés. Il suffit qu’un contenu devienne viral pour que votre site WordPress atteigne un nouveau record en termes d’afflux. Si votre plateforme ne repose pas sur un matériel puissant, vous pouvez facilement être victime de votre propre succès et assister au crash de votre site. L’un des pires scénarios possibles pour un site vendeur.

6- Les pics de trafic non supportés

Les mesures préventives pour éviter qu’un site WordPress crashe

Pour vous aider à éviter le crash de votre site WordPress, voici les meilleures mesures de prévention.

1- Les sauvegardes et les mises à jour régulières

La mise à jour régulière est la base d’un site sécurisé, stable et performant. Avant chaque mise à jour, effectuez une sauvegarde. Il est vivement conseillé d’utiliser un outil de sauvegarde périodique, idéalement quotidien et basé sur le cloud. Ainsi, même lorsque votre site crashe, il vous sera plus facile de le restaurer.

Installer des plug-ins de sécurité est l’un de meilleurs moyens d’assurer la sécurité de votre site WordPress. Ces extensions permettent de détecter et de supprimer les logiciels malveillants avant qu’il ne soit trop tard.

2- Les plug-ins de sécurité

3- L’hébergement infogéré

Les problèmes relevant de l’hébergement sont indépendants de vos actions et prises de mesures préventives. Choisir un mauvais hébergeur peut donc réduire vos efforts à néant. Exit les hébergements partagés, passez à l’hébergement infogéré, une solution simple et avantageuse à la fois.

Si vous n’avez pas les compétences ou le temps pour réaliser efficacement toutes ces mesures préventives, vous n’avez qu’une seule chose à faire : confier la maintenance de votre site WordPress à une société spécialisée. Tous les ans, les crashs de site web génèrent des pertes de 26,5 milliards de dollars de revenus. Ne faites pas partie des victimes, optez pour l’un des forfaits maintenance web proposés par NosyWeb Digital !

Nosyweb Digital, vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web, pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

 

  • 189 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial