Partager
Contact
Descendre
Catégories
//4 conseils pour renforcer votre installation Joomla

4 conseils pour renforcer votre installation Joomla

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?

Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

 

Dans le marché très concurrentiel des systèmes de gestion de contenu ou CMS, Joomla s’est imposé comme l’un des meilleurs outils au monde. Si l’on écarte les CMS spécialement conçus pour les sites e-commerce (notamment Shopify), Joomla est actuellement est le CMS le plus utilisé derrière WordPress. Très apprécié des développeurs, Joomla facilite l’édition de contenu et la création de boutiques en ligne, sans parler de son aspect communautaire, entre autres avantages.

Cela ne dispense pas pour autant ses utilisateurs de fournir des efforts pour la sécurité de leurs sites. Tout chef d’entreprise a la lourde tâche d’optimiser la sécurité de son activité. Découvrez alors 4 conseils avisés vous permettant de renforcer votre installation Joomla.

La mise à jour est le meilleur moyen d’éviter que votre site ne présente des failles de vulnérabilité. La cybercriminalité ne prend jamais de vacances, ce pour quoi il est nécessaire de tenir à jour votre CMS le plus régulièrement possible. 

Mettre à jour un CMS suggère également la mise à jour de ses extensions. Néanmoins, les extensions proviennent d’éditeurs différents et certains ne proposent pas de mise à jour régulière. Il est donc vivement conseillé de se limiter aux extensions développées par des éditeurs reconnus. Sachez-le, les extensions désuètes et peu fiables en matière de sécurité sont des aubaines pour les hackeurs, qui y voient une porte d’accès à votre site web et vos données. 

En parlant d’extensions, vous pouvez également installer les extensions de sécurité proposées par Joomla pour renforcer davantage votre sécurité.

Cette solution si évidente n’est malheureusement pas prise au sérieux par la majorité des administrateurs de site. Nous sommes encore nombreux à utiliser des mots de passe identiques pour divers outils et applications. Cette pratique facilite le travail des hackeurs.

Ce n’est pourtant pas compliqué, il faut un mot de passe fort et surtout unique pour chaque outil que l’on utilise en ligne pour être protégé. Cela relève des mathématiques, plus précisément des probabilités.

Les pirates informatiques utilisent des logiciels dits « de force brute » pour déchiffrer vos mots de passe et plus votre mot de passe est compliqué, plus il sera protégé contre une attaque. Pour vous donner une idée, un mot de passe composé 9 caractères avec des chiffres, des lettres minuscules et des lettres majuscules peut être cracké en 3 jours, par contre, si vous rajoutez 3 ou 4 caractères spéciaux, il faudra des millions d’années aux programmes pour le déchiffrer !

L’authentification à deux facteurs est également une solution fiable. Joomla a été le tout premier CMS à l’introduire et vous pouvez l’activer pour plus de sécurité. Cette mesure est recommandée pour les utilisateurs privilégiés comme les administrateurs et les super-utilisateurs.

De nos jours, les chefs d’entreprise ont l’embarras du choix en matière de prestataire pour l’hébergement de leurs sites web. Tous ne se valent pas et les offres peuvent largement varier d’un prestataire à un autre.

Idem pour les niveaux de vigilance et les manières de travailler en général. Certains priorisent la sécurité, d’autres ne sont pas très portés sur ce volet. 

Cela signifie qu’au moment de choisir votre hébergeur, ne vous laissez pas uniquement influencer par les tarifs. Discutez des détails de leur prestation en vous souciant avant tout de votre cybersécurité.

Dans l’idéal, vérifiez la réputation d’un hébergeur avant de parapher un contrat. Pourquoi ne pas aller jusqu’à discuter avec les entreprises qu’il a mentionnées comme référence sur son site web pour voir de quoi il en retourne ?

Les données deviennent difficiles à intercepter pour les cybercriminels lorsqu’elles sont cryptées. En 2017, Google a annoncé que son algorithme favorise désormais les sites avec contrat SSL sur les SERP (search engine result pages).

Sécuriser votre site en passant en mode sécurise HTTPS et SSL est donc une alternative des plus intéressantes. Cette sécurisation n’est plus l’apanage des sites e-commerce, mais concerne tout le monde.

Il est donc conseillé de choisir les hébergeurs proposant un certificat SSL dans leurs forfaits. Pour rappel, il suffit d’intégrer un simple code « .htaccess » dans votre fichier. À l’issue de cette démarche, votre URL passera de http:// à https:// et si vous vous limitez à des ressources d’URL sécurisées, vous aurez droit au petit cadenas vert, attestant votre haut niveau de sécurité.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais expose les 4 moyens les plus efficaces pour renforcer votre installation Joomla. D’autres pratiques sont également intéressantes pour blinder votre site. Bien que la majorité de ces méthodes soient à la portée de tout le monde, ou presque, rien ne vaut l’accompagnement d’une entreprise spécialisée, qui plus est un expert Joomla. NosyWeb Digital vous propose ses offres de maintenance Web pour vous aider à bénéficier d’un site performant et sécurisé.

Nosyweb Digital, vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web, pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

 

  • 182 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial