Partager
Contact
Descendre
Catégories
//Comment réussir la maintenance de votre serveur ?

Comment réussir la maintenance de votre serveur ?

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?

Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

 

Indispensable pour toutes les entreprises utilisant un réseau informatique, le serveur informatique joue un rôle central au sein des dits réseaux. Même si vous avez choisi le vôtre avec grand discernement et en vous basant sur des critères très pertinents, aucune machine n’est infaillible, en tout cas pas à moyen ou à long terme, sans entretien ou mesures spécifiques. Tout dysfonctionnement du serveur nuit à la bonne marche des activités de l’entreprise et peut générer d’importantes pertes, raison pour laquelle il est essentiel voire vital, de réaliser la maintenance de votre serveur. Pour que cette opération soit réalisée comme il faut, vous devez agir de manière méthodique. Nous vous partageons alors 6 conseils avisés pour réussir la maintenance de votre serveur.

1- Assurez vos sauvegardes

Ceux qui ont déjà fait face à une perte de données savent à quel point les sauvegardes sont d’une importance capitale. Certes, pratiquement toutes les entreprises modernes utilisent des systèmes de sauvegardes automatisées mais force est de constater que de nombreuses entreprises procèdent encore de manière inefficace. Il faut donc vérifier et tester votre système de sauvegarde avant de se lancer dans la maintenance de votre serveur. Les entreprises qui se veulent prévoyantes utilisent deux supports physiques différents, sur lesquels leurs données sont dupliquées régulièrement pour éviter les pertes. Cependant, la grande majorité stocke ces supports de sauvegarde au même endroit, ce qui ne résout pas le problème en cas de pannes généralisées sur un site. Le meilleur moyen d’assurer les sauvegardes consiste à réaliser également un backup en ligne, parallèlement aux backups sur disques in situ.

2- Mettez tout à jour

Pour réussir la maintenance de votre serveur, vous devez mettre à jour votre système d’exploitation. Un système d’exploitation à jour permet d’éviter les pertes de données en cas de pannes ou de dysfonctionnements. En outre, la mise à jour renforce la sécurité de vos serveurs, leurs BIOS ainsi que leurs logiciels métiers. Il en est de même pour la mise à jour de vos programmes, notamment les applicatifs open source, comme certains CMS. Si vous utilisez des thèmes ou des extensions, pensez également à les mettre à jour.

Pour ne pas manquer les mises à jour importants, automatisez les updates ou confiez la tâche à un prestataire spécialisé en maintenance de serveur.

3- Surveillez l’usage de votre disque dur

Pour optimiser la maintenance de votre serveur, vous devez également garder un œil sur l’usage de votre disque dur. Ce dernier doit être utilisé de manière « propre ». Cela suggère qu’il ne faut pas l’utiliser comme support d’archivage car ce type d’usage augmente le risque de problèmes matériels. Concrètement, vous devez donc supprimer les anciennes versions de vos logiciels, les anciens courriels et les anciens journaux dont vous n’avez plus besoin. Il faut également garder en tête qu’en informatique, l’obsolescence est l’ennemi de la sécurité. Garder ces données anciennes peut générer d’importantes failles de sécurité. Il s’agit donc d’une condition déterminante pour bénéficier des avantages de la maintenance du serveur.

4- Blindez les données dormantes

En appliquant la loi de Pareto dans la gestion des données, on peut déduire que seulement 20% des données seront utilisées par vos collaborateurs pendant 80% du temps. Il devient donc important de sécuriser les données non utilisées au quotidien. Limitez l’accès de vos collaborateurs aux données qui leur permettent de remplir leurs missions quotidiennes. Cela limitera également les dégâts en cas de cyberattaque visant un employé pour accéder à toute la base donnée. En scellant les 80% de vos données dans un coffre-fort numérique, vous éviterez de les perdre en cas de crash du système.

5- Gérez au mieux les comptes d’utilisateurs et leurs accès et privilèges

Vous l’aurez compris, le volet sécurité est crucial dans la maintenance du serveur. Toutefois, il n’est pas rare que les problèmes proviennent de l’intérieur. On parle ici des malversations et autres abus perpétrés par les collaborateurs. Vous devez donc instaurer le changement périodique des mots de passe (semestriel a minima) et vous assurer que les accès dont bénéficient chaque collaborateur se limitent strictement aux besoins de leurs postes.

Tout comme la nécessité d’intégrer les nouveaux collaborateurs à votre système, n’oubliez pas de révoquer les accès et les privilèges de ceux qui quittent l’entreprise, surtout ceux qui sont licenciés. Il y va de la sécurité de votre serveur. D’ailleurs, la rétention d’anciens utilisateurs vous expose également à un risque juridique.

6- Activez les notifications d’erreurs

Souvent ignorées, les notifications d’erreurs sont d’un grand recours pour la maintenance informatique de votre serveur. À ce niveau, rater une seule notification peur s’avérer catastrophique dans la mesure où une seule défaillance de disque peut paralyser tout un système informatique. Il faudra donc penser à les activer ou à trouver une stratégie permettant de les suivre de manière exhaustive. 

Sommes toutes, réussir la maintenance de votre serveur est crucial pour le bon fonctionnement de votre système informatique et pour vous assurer un niveau de sécurité élevé. Toutefois, tous ceux qui réalisent la maintenance de leurs serveurs ne parviennent pas à mettre en place des actions pertinentes et efficaces. Aussi, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour assurer la bonne marche et la réussite de votre maintenance.

Nosyweb Digital, vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web, pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

 

  • 165 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial