Partager
Contact
Descendre
Catégories
//L’importance des réseaux sociaux pour les TPE & PME

L’importance des réseaux sociaux pour les TPE & PME

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?

Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

 

À mesure qu’ils évoluent, les réseaux sociaux offrent de plus en plus de possibilités aux professionnels. Marketplaces, outils de recrutement et de recherche de partenariat, gestion de réseau, vitrine pour les professionnels, on ne compte plus les fonctionnalités pensées pour les entreprises, mais par-dessus tout, les réseaux sociaux sont devenus de véritables leviers marketing en termes de communication

1- Vous avez un problème d’hébergement

Le marketing digital s’est diversifié au fil des années et avec l’avènement des réseaux sociaux, une filière presque à part entière a vu le jour : le marketing des réseaux sociaux ou social media marketing (SMM). Le marketing des réseaux sociaux est une approche webmarketing basée sur l’usage des médias sociaux qui peuvent être professionnels ou non. Pour votre TPE ou PME, il vous permet : 

• d’atteindre un public très large et de gagner en visibilité 

Grâce aux publicités, les réseaux sociaux permettent de toucher des personnes que les entreprises ne peuvent atteindre en se limitant aux méthodes de communication traditionnelles. Rien qu’en France, 52,6 millions d’utilisateurs sont actifs sur ces plateformes et y consacrent 1h et 46 mn de leurs journées. • de partager du contenu valorisant et générer de l’engagement Les entreprises peuvent y présenter leurs réalisations, leurs produits, leur savoir-faire ou encore leurs valeurs pour attirer le public à travers le contenu qu’elle partage. Le contenu valorisant n’est pas forcément de type publicitaire dans un sens direct. 

• d’interagir avec le grand public de façon très directe et personnalisée 

Plus enthousiasmants que les mails commerciaux et plus interactifs que les SMS marketing, les moyens de communication sur les réseaux sociaux sont plus efficaces pour des échanges instantanés et personnalisés.

 • de réaliser une veille informationnelle pour connaitre les nouvelles tendances

 Les réseaux sociaux sont un bon moyen de s’informer sur les nouvelles tendances du marché, les nouveaux comportements des consommateurs et les opportunités du moment. 

• de faire du monitoring et de récolter des données 

Le monitoring consiste à surveiller la côte de popularité de l’entreprise en suivant les discussions, les déclarations et les réactions mentionnant son nom. Grâce à de nombreux outils comme Google Analytics, vous pouvez également récolter plusieurs données concernant votre activité et la portée de vos actions. 

• de fidéliser votre clientèle 

La fidélisation clientèle est toute aussi importante que la recherche de nouveaux clients. Grâce à la communication sur les réseaux sociaux, vous pouvez échanger régulièrement avec vos clients et ainsi entretenir votre relation. En animant vos pages et vos profils comme il le faut, vous serez à même de susciter en permanence leur intérêt et renforcer leur proximité avec votre enseigne. Tout cela permet aux entreprises présentes et actives sur les réseaux sociaux de vendre davantage de produits et de services et de soigner leur image de marque.

hébergement

L’an dernier, les chiffres officiels indiquent que la moitié des TPE et PME sont présentes sur les réseaux sociaux afin de développer leur présence et leur visibilité. Le réseautage social permet d’attirer un trafic de masse, susceptible de générer des leads et des clients. De nos jours, l’usage des réseaux sociaux fait partie de la stratégie marketing et communication en entreprise. 

2- Les enjeux et les chiffres concernant les réseaux sociaux pour les TPE et les PME

L’enjeu commercial est tel que les réseaux sociaux ont leurs propres services de publicités et fonctionnalités payantes. Les médias sociaux font aussi l’objet de stratégie de référencement que l’on désigne sous l’abréviation SMO (social media optimization). 

Ces moyens permettent aux TPE et aux PME d’obtenir un avantage concurrentiel en termes de visibilité. Depuis 2017, l’AFNIC réalise une enquête auprès des TPE et des PME pour étudier la présence en ligne de ces types entreprises. Les résultats ont été publiés fin 2020 et ont permis de déterminer, entre autres que 71% des répondants jugent indispensables leur présence en ligne pour leur activité. Sur les 3 504 entreprises approchées par l’AFNIC, 79% déclarent être présentes sur les réseaux sociaux et 25% d’entre eux vendent leurs produits et services sur ces plateformes. 

Cette même enquête a permis de déterminer qu’en France, Facebook (à 87%) et LinkedIn (à 53%) sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les TPE et PME. Instagram (à 55%) complète le podium. Malgré leur présence, 70% des répondants ont reconnu ne pas avoir établi de planning de publication à proprement parler.

 En 2022, 58% des TPE et PME consacrent plus de 10 minutes par jour pour leurs médias sociaux et seulement 20% y passent plus d’une heure. Côté consommateurs, 71% achètent auprès d’une marque qu’ils suivent sur les réseaux et 46% des acheteurs utilisent les médias sociaux avant de décider d’un achat.

Les enjeux et les chiffres concernant les réseaux sociaux pour les TPE et les PME

Les TPE et PME se heurtent à un problème de taille, leur empêchant de profiter pleinement des bienfaits des réseaux sociaux pour leurs activités. Il s’agit du manque de temps et/ou de personnel qualifié à affecter à cette tâche. Pour exploiter au mieux ce puissant levier de communication, la meilleure solution consiste à confier la gestion des médias sociaux à des professionnels.
Pour répondre à cette demande croissante de nos clients, NosyWeb Digital vous accompagne dans la gestion des réseaux sociaux de votre TPE ou PME dans le cadre de son nouveau forfait STARTER, sans engagement. 

Etroitement liée à la Grande Ile, nous collaborons déjà avec plusieurs entrepreneurs malgaches actifs en France, à l’instar d’IDE XPRESS ou encore d’EPICERIE NAKA, entre autres.

Nosyweb Digital, vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web, pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

 

  • 197 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial