Partager
Contact
Descendre
Catégories
//July 2021 Core Update : les bons à savoir sur la mise à jour de l’algorithme Google

July 2021 Core Update : les bons à savoir sur la mise à jour de l’algorithme Google

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?

Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

Début juin 2021, Google démarre une nouvelle mise à jour de son algorithme. Un mois après, une deuxième phase de cette mise à jour, baptisée tout simplement July 2021 Core Update est lancée. La firme de Mountain View n’ayant pas fait grand bruit des principales nouveautés, nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour.

June et July 2021 Core Update : une mise à jour en deux temps trois mouvements

Dans l’optique d’améliorer la pertinence et l’expérience sur son moteur de recherche, Google procède régulièrement à la mise à jour de son algorithme. On distingue deux types de mises à jour : les Core Updates qui sont des modifications significatives, car elles revisitent en profondeur les fonctionnalités les plus fondamentales de l’outil, et les mises à jour, disons, plus légères, mais tout aussi importantes.

Comme à son habitude, le géant californien a annoncé la mise à jour de son algorithme à travers un tweet via son compte Google SearchLiaison. Fidèle à lui-même, Google ne donnera que très peu d’informations concernant les changements prévus.

En fait, Google était censé réaliser une seule mise à jour, mais certains éléments n’étant pas prêts à temps, il a fallu la programmer en deux étapes. Certaines améliorations importantes ont été apportées dès la première phase, débutée le 2 juin dernier (June 2021 Core Update), l’essentiel a été mis en place lors de la deuxième phase, initié le 1er juillet (July 2021 Cure Update).

Entre les deux mises à jour de base ou Core Updates, une autre mise à jour nommée Page Experience Update a été déployée. Comme son nom le suggère, cette étape intermédiaire visait à améliorer l’expérience utilisateur sur les pages web.

Mise à jour des algorithmes Google et impacts sur le référencement

Google étant le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde entier, chaque annonce concernant une mise à jour imminente de son algorithme tient forcément le monde du web haleine. Les administrateurs de sites internet et les référenceurs sont les plus attentifs, pour ne pas dire inquiets, dans l’attente d’informations officielles.

En effet, ces mises à jour ont tendance à chambouler le positionnement des sites web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Certains sites peuvent caracoler du jour au lendemain en haut des SERP, d’autres, au contraire seront relégués plus bas voire sur des pages plus reculées. C’était déjà le cas juste après la mise à jour du mois de mars (projet Index Mobile First) suite à laquelle les sites web mobile-friendly ont été grandement favorisés.

Comment réagir à une mise à jour de l’algorithme Google ?

Tout cela étant dit, paniquer avant chaque mise à jour ne sert absolument à rien. Qu’il s’agisse d’une Core Update ou toute autre mise à jour, l’essentiel est de continuer à se fier aux recommandations de Google « en vigueur » et de rester fidèles aux bonnes pratiques de référencement naturel. Bien sûr, il est nécessaire d’éplucher toutes les informations disponibles sur les nouvelles mises à jour pour s’y préparer.

La firme a sa propre vision et suit une ligne directrice tracée selon une certaine logique de continuité. Sauf un cas exceptionnel, si vous avez travaillé le référencement de votre plateforme selon les indications de Google, se mettre en phase avec les nouvelles recommandations ne devra pas être un problème.

Pour connaître concrètement les effets d’une mise à jour sur votre site web, la meilleure chose à faire est d’évaluer votre indice de visibilité grâce à un outil comme Sistrix avant et après l’update. D’ailleurs, nous vous conseillons de vérifier très régulièrement votre classement sur les SERP, indépendamment des évènements extérieurs.

Ce qu’il faut savoir sur le Core Update du mois de Juin 2021

Lors d’une mise à jour, il n’est pas rare qu’un nombre incalculable de facteurs entre en jeu dans le nouveau système de positionnement d’un site web sur les SERP. Concernant le Core Update de Juin 2021, Google a cherché à bonifier l’UX des internautes en faisant la part belle à de nouveaux critères, notamment la vitesse de chargement des sites. Malgré la pertinence et la qualité intrinsèque de son contenu dans son ensemble, un site qui accuse un temps de chargement important perd donc en visibilité s’il ne réagit pas pour y remédier.

Google d’assurer que cette mise à jour n’aura pas le moindre effet sur la majorité de nombreux sites. En effet, les sites fluides avec des pages allégées ne sont pas vraiment concernés. Ce qui confirme ce qui a été expliqué quelques lignes plus haut, concernant l’importance des bonnes pratiques de référencement.

En tout cas, 5 jours après le déploiement du Core Update de juin, les SERP ont été le théâtre d’une véritable valse des sites. Même si tous les secteurs d’activité sont concernés, on a constaté que les sites gouvernementaux, les sites traitant du domaine juridique et de l’alimentation sont devenus globalement plus visibles. Ces sites ont connu une hausse moyenne de 23 positions. En revanche, les sites d’entreprises ou d’entités dans le secteur de l’éducation, de l’emploi et du commerce ont connu une baisse moyenne de 16 positions.

Ce qu’il faut savoir sur le Core Update du mois de Juillet 2021

Cette mise à jour est la suite logique de l’update du mois précédent. Si la première phase est plutôt axée sur l’aspect technique et l’expérience utilisateur, la deuxième se concentre plutôt sur le contenu. Google s’est fixé comme objectif d’apporter des réponses plus cohérentes aux requêtes des utilisateurs et compte donc mettre en place un nouveau système d’évaluation de la qualité des contenus.

Cela signifie que le positionnement de certains sites sera revu à la hausse et les autres en paieront les frais. Bien que Google n’en dise pas plus, il semble évident qu’il faut toujours suivre les conseils et les recommandations de la firme pour être valorisé sur son moteur de recherche. La qualité du contenu reste la base de la visibilité et par contenu, nous sous-entendons également les éléments visuels.

Google a pour habitude de mettre à jour l’algorithme de son moteur de recherche afin d’en améliorer le service. Ces améliorations peuvent impacter positivement ou négativement sur votre visibilité. Maintenant, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les derniers Core Updates de Google et la meilleure posture adopter pour y faire face.

  • 62 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial