Partager
Contact
Descendre
Catégories
//Personal branding : Utilisez le personal branding pour mettre en avant votre expertise

Personal branding : Utilisez le personal branding pour mettre en avant votre expertise

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?

Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

 

De nombreux entrepreneurs ne parviennent pas à se démarquer malgré un service et un produit de grande qualité. La faute à une stratégie de communication infructueuse. De nos jours, la concurrence est rude dans plusieurs secteurs, et la réussite doit passer par une communication savamment pensée. Parmi les méthodes modernes les plus efficaces, on retrouve le personal branding ou branding personnel. Le concept est régulièrement évoqué par les marketeurs mais, pour l’heure encore peu le maitrisent.

Personal Branding : de quoi parle-t-on ?

Le personal branding est un ensemble de méthodes qui permettent de communiquer sur soi, ses valeurs ou ses compétences, en tant qu’individu. Dans le domaine de l’entrepreunariat, cela consiste à communiquer afin de promouvoir son nom, ses activités et son expertise, dans le but de convaincre sa cible et, in fine, obtenir un avantage concurrentiel.

Il ne faut pas confondre personal branding et corporate branding. Le personal branding concerne les noms et les marques individuelles mais pas les entreprises, même si une marque individuelle peut faire partie d’une entreprise. Pour plus de clarté, on peut parler de branding personnel lorsqu’en tant que dirigeant, vous communiquez en votre nom propre afin de le valoriser. Vous ne communiquez pas au nom de l’entreprise, même si la majorité de votre cible connait pertinemment votre rôle au sein de votre organisation. Le personnal branding ne se limite pas aux dirigeants puisque les managers et les commerciaux peuvent également s’y adonner.

Neil Patel (dirigeants de l’entreprise éponyme et d’Ubersuggest entre autres) ou encore Chris Do (dirigeant de The Futur) sont de parfaits exemples de personnal branding réussi. En suivant les profils de ces deux entrepreneurs de renom, on constate que le personal branding doit être authentique et sincère. Malgré leurs caractères et leurs parcours, les deux ne cherchent pas à déguiser leur personnalité comme le feraient certaines personnalités publiques pour être plus vendeur.

La particularité du réseau social LinkedIn en fait une plateforme idoine pour du personal branding. En effet, rien de tel que le plus professionnel de tous les réseaux sociaux pour se faire un nom dans son secteur d’activité. L’aspect professionnel de ce réseau social est parfait pour ceux qui ciblent un marché B2B. Néanmoins, LinkedIn reste un canal efficace en B2C sachant qu’il a été surtout conçu pour le réseautage entre personnes physiques.

LinkedIn, la plateforme idéale pour le personal branding

Certes, LinkedIn n’est pas la seule plateforme où la communication personnelle se fait remarquer. Ce réseau professionnel impose une certaine crédibilité. Vous êtes amené à étaler votre expertise et votre connaissance accrue de tous les aspects de votre domaine d’activité ou encore partager vos points de vue sur les sujets d’actualités qui intéressent votre cible. Sur LinkedIn, vous pouvez donc vous délester de publications que l’on pourrait qualifier de superflus ou relatives, comme le font certains influenceurs.

Comment faire du personal branding sur LinkedIn ?

Le personal branding est un travail de longue haleine qui doit se faire avec une grande minutie et un souci du détail. Tous ceux qui essayent de développer leurs marques personnelles ne réussissent pas forcément. Pour réussir votre personal branding sur LinkedIn, vous devez :

Soignez votre profil

Choisissez avec soin votre photo de profil LinkedIn (idéalement une photo professionnelle) et votre photo de couverture (idéalement une image en rapport avec votre univers ou une infographie). Oubliez les selfies décontractées et les belles photos de vues panoramiques téléchargeables sur le web. 

En outre, sachez que plus un profil LinkedIn est renseigné, plus il sera visible. Les profils remplis à 100% bénéficient d’un badge d’Expert absolu. Outre votre crédibilité auprès des autres usagers, la plateforme vous privilégiera sur les résultats de recherche grâce à cette distinction.

Dans la partie « Résumé », parlez de votre activité, de votre parcours ainsi que de vos produits et services. Parlez-en de manière positive en ajoutant votre plus-value.
Insérer des liens fonctionnels vers votre site web, vos articles de blog ou vos réalisations serait un plus. Vous pouvez également ajouter ces liens dans la partie « Expérience professionnelle et formation ».

Enfin, choisissez consciencieusement les 3 principales compétences qui seront mises en avant sur votre profil et classez-les dans l’ordre qui vous semble pertinent

Soyez connecté avec les bonnes personnes

Connectez-vous principalement avec des personnes concernées par votre secteur d’activité et des clients potentiels. Ces relations intéressantes n’apparîitront pas par hasard, il faudra effectuer des recherches avec des filtres et utiliser l’onglet « secteur ». 

Personnaliser et teinter de politesse les messages qui accompagnent les demandes de connexion est utile pour avoir plus de chances de vous faire accepter.

Partagez des contenus pertinents

Repostez régulièrement des articles de qualité en prenant bien soin de livrer votre avis et de faire étalage de vos connaissances. Ne pas vous limitez aux sujets qui traitent de votre cœur de métier mais de votre secteur dans son ensemble afin de mettre en avant votre expertise.

Publiez directement des articles

LinkedIn Publisher a été conçu pour permettre aux usagers de publier leur propre contenu. Faites-en bon usage pour booster votre image de marque et votre visibilité. Les bases de la rédaction web devront être prises en considération (titre accrocheur, mots-clés pertinents, photo ou vidéo à l’appui, etc.).

Interagissez et intervenez !

Beaucoup se contentent de publier et de reposter des contenus intéressants, sans trouver le temps d’interagir avec les autres utilisateurs. Or, il faut interagir puisque cela s’inscrit dans la logique des réseaux sociaux. En vous abonnant à certaines thématiques ou hashtags, les sujets concernés s’afficheront sur votre fil d’actualité. N’hésitez pas à les commenter pour participer aux discussions, en donnant des conseils et en partageant votre expertise. Vos interventions seront aussi importantes et aussi efficaces que vos publications dans votre stratégie de personal branding sur LinkedIn.

Suivez et améliorez votre personal branding

Votre présence en ligne, votre niveau d’interaction ou encore les retombées de vos publications sont notés par LinkedIn et vous pouvez visualiser votre score via le tableau de bord nommé Social Selling Index. Par ailleurs, ne vous reposez pas sur vos acquis, améliorez-vous en permanence grâce à la plateforme SlideShare. Rachetée en 2012 par le réseau social, SlideShare est un recueil de tutoriels, de webinaires et d’informations utiles pour les professionnels.

Bien que les conseils et les bonnes pratiques permettant de faire du personal branding sont claires et précises, tous n’ont pas les compétences requises pour les mettre en pratique. Que ce soit sur LinkedIn, sur votre site web ou sur tout autre plateforme, faites-vous accompagner par notre équipe pluridisciplinaire et experte afin de réussir votre personal branding.

Réussir son personal branding avec l’aide d’une agence web

Nosyweb Digital, vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web, pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

 

  • 252 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial