Partager
Contact
Descendre
Catégories
//Montée en puissance de DuckDuckGo : un concurrent potentiel de Google ?

Montée en puissance de DuckDuckGo : un concurrent potentiel de Google ?

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?
Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

Les géants du web regroupés sous l’acronyme GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ne sont pas vraiment en odeur de sainteté auprès des militants pour la protection des données privées. À l’heure où le respect de la vie privée des internautes est plus que jamais au centre des débats, les alternatives à ces multinationales gagnent du terrain. En témoigne la montée en puissance de DuckDuckGo.

DuckDuckGo, le nouveau chouchou des internautes

DuckDuckGo est pour ainsi dire un moteur de recherche respectueux de la vie privée. Sa qualité de service n’a pas grand-chose à envier à celui de Google, si l’on croit ses utilisateurs réguliers. D’ailleurs, la plupart des usagers de ce moteur de recherche connaissent bien la firme de Mountain View pour l’avoir utilisé pendant des années avant de craquer pour le canard au nœud vert.Sous ses airs de petit nouveau, se cache en fait un outil qui était déjà en place depuis 2008.

Fondée par Gabriel Weinberg, ancien du MIT, l’entreprise est basée en Pennsylvanie. Financée sur fonds propres pendant ses 3 premières années, elle comptait 118 employés au début de l’exercice 2020. Avec un chiffre d’affaires annuel s’élevant à 22,8 millions d’euros et une valorisation de 821 millions d’euros, DuckDuckGo tire surtout ses revenus grâce aux commissions publicitaires. Son business model repose grandement sur la publicité et l’affiliation.

En guerre contre Google ?

Avec comme slogan « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas », DuckDuckGo se veut d’être un modèle pour tous les acteurs du web, tout en dénonçant le leader incontesté de son secteur : Google. Lorsque la firme de Mountain View a été contrainte de dévoiler le volume de données collectées à l’insu de ses utilisateurs, DuckDuckGo a été l’un des premiers à réagir. L’entreprise a déclaré que « Après des mois d’attente, Google a finalement montré à quel point ils ont collecté des données personnelles avec Chrome et l’appli Google. Pas étonnant qu’ils voulaient le cacher », avant de rajouter que « L’espionnage des utilisateurs n’a rien à avoir avec la conception d’un super navigateur ou d’un moteur de recherche. Nous le saurions, notre app fait les deux ».

Les raisons du succès de Duck Duck Go

Le moteur de recherche DuckDuckGo commence à susciter l’intérêt des internautes depuis 2013, notamment après les scandales autour des affaires PRISM et XKeyscore. Pour rappel, ces deux programmes permettaient aux services de renseignements américains d’espionner les connexions du monde entier, en collaborant avec les GAFAM. C’est un informaticien dénommé Edward Snowden, ancien de la CIA et de la NSA qui a révélé ces agissements.

Quelques semaines après la mise en lumière de ces faits, DuckDuckGo devient populaire et s’est fait une place sur le web.

Sur les 3 dernières années, les questions sur le respect de la vie privée sur internet sont de plus en plus récurrentes, tout comme les pratiques peu rassurantes des géants du web. Ce qui n’a fait que croître davantage la popularité de DuckDuckGo. En 2020, l’entreprise connaît une croissance considérable et sur les 12 derniers mois. Son application a été téléchargée plus de 50 millions de fois, un record. Le trafic est en hausse de 55 % et les chiffres montrent que le moteur de recherche DuckDuckGo est actuellement numéro 2 aux Etats-Unis et au Canada, devant Bing de Microsoft. En nombre de téléchargements, son navigateur se hisse également à la 2ème marche des applications mobiles du genre, derrière Google Chrome.

Fidèle à ses principes, l’entreprise explique que : « Nous ne suivons pas nos utilisateurs, nous ne pouvons donc pas dire avec certitude combien nous en avons, mais sur la base des estimations de parts de marché, des nombres de téléchargements et des enquêtes nationales, nous pensons qu’il y a entre 70 et 100 millions d’utilisateurs de DuckDuckGo ».

Comment font-ils chez DuckDuckGo ?

DuckDuckGo préserve donc la confidentialité des internautes. Pas d’historique de recherche, pas d’enregistrement de requêtes, pas de personnalisation des résultats en fonction des habitudes ou des centres d’intérêt, les utilisateurs bénéficient de l’anonymat le plus total.

Pour performer plus ou moins comme Google tout en restant éthique, le search engine DuckDuckGo fonctionne différemment. D’ailleurs, certains refusent d’employer l’expression « moteur de recherche », tant la firme se distingue sur ce point.

En effet, DuckDuckGo affiche ses résultats en se basant sur 400 sources différentes, de Bing à Wikipédia, en passant par Yahoo, Apple Maps ou encore… Google ! Toutefois, il possède son propre web crawler ou robot, alias DuckDuckBot qui parcoure le web pour trouver des résultats pertinents. Les sites chiffrés en HTTPS sont traités en priorité.

Juridiquement, DuckDuckGo ne peut refuser de fournir des informations aux autorités en cas besoin, mais il se trouve que techniquement, la firme ne pourra pas leur donner satisfaction dans la mesure où ils ne stockent pratiquement rien ! La firme étoffe son offre et annonce depuis quelque temps de nouvelles fonctionnalités pour protéger la vie privée, entre autres un service de protection d’email et un outil anti-trackage.

DuckDuckGo vs Google, le match des extrêmes ?

Malgré la montée fulgurante de l’entreprise de Pennsylvanie, ce succès reste relatif car, il y a encore un monde entre Google et tous les autres. La multinationale californienne domine outrageusement le secteur avec une part de marché avoisinant les 94 %. Bing, Yahoo, Qwant, Yandex et consorts se disputent les restes avec DuckDuckGo. Le canard vertueux ne détrônera pas de sitôt le mastodonte,

toutefois, on ne peut que saluer son leitmotiv. Selon certains observateurs, DuckDuckGo intéresse plus d’un, notamment Apple. L’éventualité d’un rachat par un autre géant du web changerait la donne et on pourra réellement parler de rivalité. En outre, une telle union ne serait pas vraiment contre-nature puisque ces dernières années, Apple a redoré son blason en multipliant les efforts en termes de protection de la vie privée.

  • 86 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial