Partager
Contact
Descendre
Catégories
//Les avantages de la maintenance préventive pour votre site web

Les avantages de la maintenance préventive pour votre site web

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?
Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

Mieux vaut prévenir que guérir, selon un vieil adage. Un site web est un outil puissant, mais intrinsèquement complexe. Son fonctionnement est comparable à celui d’une entreprise avec ses forces et ses faiblesses. Une panne ou une anomalie, même localisée et relative à une infime partie du système peut tout chambouler et paralyser l’ensemble pendant un bon moment. Cela pourrait vous créer des manques à gagner importants ou vous ferait perdre une somme assez importante, pour l’intervention d’un spécialiste.

Pour que votre site web puisse fonctionner de manière optimale, vous aurez besoin d’un programme de maintenance planifié à l’avance, appelé autrement « la maintenance préventive ».

Qu’est-ce que la maintenance préventive d’un site web ?

La maintenance est un ensemble d’actions qui ont pour but d’assurer le bon fonctionnement, la sécurité et la pérennité d’un site internet. Concrètement, elles ont pour but d’éviter les erreurs et de permettre d’optimiser les fonctionnalités du site web. Il existe 3 types de maintenance : la maintenance préventive, la maintenance corrective et la maintenance évolutive.

La maintenance préventive ou maintenance planifiée, comme son nom l’indique consiste à prévenir les problèmes que pourrait rencontrer une plateforme en mettant à jour régulièrement la sécurité un site internet. Les outils basés sur les extensions nécessitent des mises à jour régulières.

Pendant l’opération de maintenance préventive, la réalisation de ces mises à jour ne doit pas le fonctionnement du site web. Une maintenance préventive digne de ce nom doit inclure la sauvegarde régulière et périodique du site. La perte de données représente un risque important en cas de cyberattaque ou de crash.

Idéalement, le prestataire doit dupliquer un site web sur un serveur privé dans le cadre d’un service de maintenance préventive. Non seulement, il sera possible de récupérer le site en cas de problème majeur, on peut également réaliser des tests grandeur nature dans le cadre du développement du site.

Les avantages de la maintenance préventive

En adoptant un programme de maintenance préventive, une entreprise s’accorde plusieurs avantages, quel que soit son domaine d’activité.

  • La sécurisation de l’entreprise

Les opérations de maintenance préventives régulières permettent de rehausser le niveau de sécurité du site web et par conséquent, de l’entreprise concernée. Du système d’exploitation aux logiciels CMS, en passant par les antivirus, la maintenance préventive met tout à jour pour réduire drastiquement les risques de cybersécurité. La maintenance planifiée permet également de détecter les failles avant qu’un incident ne se produise.

  • L’optimisation du site web

La maintenance préventive corrige les bugs et les anomalies qui, à terme, peuvent constituer un obstacle au bon fonctionnement du site web. Grâce à cette pratique, la plateforme est performante et tourne à plein régime. Les failles sont détectées et solutionnées avant l’apparition des problèmes techniques ou des tentatives d’intrusion.

  • La réduction des coûts

De prime abord, on a tendance à croire que la maintenance est une pratique peu utile, source de dépenses superflues. C’est souvent après un premier incident que l’on se rend compte de la pertinence de cette pratique, notamment en termes de coûts. Les interventions à postériori sont généralement très coûteuses, sans compter la perte financière correspondant à la durée d’indisponibilité du site.

  • L’amélioration de l’image la notoriété de l’entreprise

Un site performant, optimisé et stable renvoie aux visiteurs une image très positive. De nos jours, toutes les entreprises font face à une concurrence rude et les consommateurs ont l’embarras du choix pour chaque service ou produit qu’ils recherchent. Pour choisir un prestataire ou un collaborateur, ils se fient à des détails comme la fluidité et la performance d’un site web. Une bonne expérience utilisateur met le client potentiel en confiance.

  • Rester visible sur les moteurs de recherche

On n’en parle pas très souvent, mais la maintenance technique d’un site internet impacte sur sa visibilité ! En effet, les robots et les algorithmes des moteurs de recherche évoluent en permanence et leurs niveaux d’exigences sont de plus en plus élevés. Pour satisfaire leurs utilisateurs, les moteurs de recherche s’engagent à afficher les meilleurs sites possibles en haut des pages de résultats. Les sites web fréquemment en panne ou présentant des anomalies auront perdu d’avance.

Les différents types de maintenance préventive

On peut distinguer 3 types de maintenance préventive :

  • La maintenance préventive systématique

Cela consiste à mener des opérations de maintenance préventive de manière périodique. La fréquence de ces opérations est décidée en amont et appliquée rigoureusement. Le système est donc inspecté régulièrement, même sans problème apparent.

  • La maintenance préventive conditionnelle

Cela consiste, dans un premier temps, à définir des métriques qui indiquent qu’une maintenance préventive doit être opérée. Le prestataire doit surveiller ces métriques en permanence et ne procède aux opérations de maintenance préventive que si les indicateurs fixés à l’avance le suggèrent.

  • La maintenance préventive prévisionnelle

Cette opération est plus coûteuse que les 2 premières. Des outils très sophistiqués sont utilisés pour suivre de près les parties les plus importantes, voire critique du site.

Dans tous les cas, l’objectif reste le même : éviter les problèmes ou incidents techniques. D’ailleurs, il est possible de combiner plusieurs plans de maintenance préventive pour minimiser les risques.

Stabilité, sécurité, fiabilité et surtout performance, les bienfaits de la maintenance d’un site web ne sont plus des secrets. Il existe différents types de maintenance pour un site internet et la maintenance préventive apparaît comme une évidence en cette époque où les sites deviennent des outils puissants, de plus en plus complexes. Contrairement aux autres types de maintenance, elle n’a pas pour vocation de résoudre les problèmes, mais à les éviter.

  • 180 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial