Partager
Contact
Descendre
Catégories
//Le Growth Hacking, pour percer dans le business

Le Growth Hacking, pour percer dans le business

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?

Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

Le Growth Hacking fascine de plus en plus de personnes ces dernières années, surtout depuis l’apparition de nombreux témoignages qui vantent les mérites de la pratique. Développement des ventes, optimisation des budgets, compétitivité sur le marché et on en passe, le Growth Hacking a abandonné l’étiquette de buzzword pour devenir une valeur sûre en matière de croissance. Encore faut-il en comprendre le principe et trouver sa voie dans ce vaste univers.

GROWTH HACKING : COMMENT LE DÉFINIR ?

Avant toute chose, il convient de revenir sur le sens de cette expression. Le terme « growth hacking » est assez difficile à définir en quelques mots même pour ceux qui le pratiquent, tant le champ des possibilités est quasiment infini. Littéralement, growth hacking signifie « bidouillage de croissance », même si certains préfèrent le terme « piratage de croissance ».

En termes simples, c’est une pratique permettant d’activer dans une période relativement courte la croissance d’une entreprise ou d’une start-up. Importé des Etats-Unis il y a une dizaine d’années, le concept connaît un vif succès auprès des start-ups françaises et du monde entier.

Dans la pratique, le growth hacking regroupe plusieurs techniques qui relèvent du marketing digital, orchestrées dans le but de booster de manière rapide et significative le chiffre d’affaires. Vous l’aurez compris, Le growth hacker doit avoir des connaissances solides en marketing et en programmation.

Le growth hacking est surtout un état d’esprit. De grandes sociétés comme Facebook ont misé sur ce concept pour devenir ce qu’elles sont à l’heure actuelle. En effet, le secret de la réussite avec cette pratique, c’est aussi de trouver le déclic, le « bidouillage » que personne n’utilise encore d’une part et de ne pas se faire voler l’idée pour avoir une longueur d’avance sur ses concurrents, d’autre part. 

Attention, cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut absolument nager à contre-courant ou sortir des sentiers battus pour réussir une stratégie growth hacking. Cela dépendra surtout de votre domaine, votre secteur d’activité et de ses impératifs.

GROWTH HACKING : POUR TROUVER SA PROPRE VOIE 

Pour réussir grâce au Growth Hacking, il faut avoir du génie et de l’audace. Quel que soit votre domaine d’application, sachez-le il y a toujours un moyen d’innover voire de susciter un besoin ! Grâce à nos expériences et notre base de connaissance, nous vous proposons de suivre une démarche à suivre. Sans se voiler la face, nous tenons à clarifier que le growth hacking, notamment grâce au second mot qui le compose, suggère des méthodes aux antipodes du politiquement correct. Les pratiques peuvent être à la limite du légal, mais sans aller trop loin.

Si vous ambitionnez de devenir l’enseigne phare de votre domaine ou proposer le produit ou le service que fera le buzz avant de s’imposer comme une valeur sûre, procédez comme suit :

1ère étape : Une étude de l’environnement

Il en va de soi que vous devez avoir une bonne connaissance de votre domaine ou de celui que vous ambitionnez de dompter. Évaluez ses opportunités et ses menaces, cela revient à définir les points suivants : 

  • Quelles sont ses tendances actuelles ? 
  • Quels sont ses besoins sur le marché? 
  • Quelle est l’offre qui domine et qui sont les acteurs majeurs ? 

2ème étape : Une étude à la loupe des leaders du marché

Autant que faire se peut, vous devez connaître dans les détails les méthodes et le fonctionnement de vos concurrents ou futurs concurrents. Quels sont leurs points forts et leurs limites ? Quels sont leurs parts de marché respectifs et leurs chiffres d’affaires ?

3ème étape : Une identification des principaux besoins

Après avoir fait le tour de l’environnement et de ses acteurs, vous devez faire preuve d’ingéniosité et penser à toutes les pratiques qui n’ont jamais été tentées dans ce domaine. Pensez également aux tentatives infructueuses que certains acteurs ont réalisées. Pourquoi cela n’a pas marché pour eux ? Apprenez de leurs erreurs et voyez si vous pouvez revisiter leurs idées et faire mieux.

4ème étape : Une première présentation de votre concept

Après avoir étudié en long et en large la faisabilité de votre audacieux projet, passez à l’acte. Vous devez donc lancer votre offre en mettant en avant ses avantages distinctifs. L’un des principaux fondements du growth hacking consiste à attirer des gens sans avoir à passer par les outils publicitaires classiques et autres pratiques payantes. Internet vous permettra d’arriver à vos fins si vous faites preuve de créativité.

5ème étape : Une communauté ciblée

Parmi tous les outils gratuits proposés par le web, exploitez la puissance des réseaux sociaux et du mailing. Si vous avez bien travaillé sur la présentation de votre concept, vous êtes certain d’avoir au moins quelques followers et clients potentiels dès les premiers jours. Là encore, faites preuve d’ingéniosité. Par exemple, proposez à vos premiers followers de devenir directement ou indirectement vos ambassadeurs/promoteurs en leur incitant à faire la promotion de votre concept.

Vous pouvez vous inspirer de plusieurs préceptes comme l’affiliation, le parrainage, les systèmes pyramidaux, les buzz et leur viralité sur les médias sociaux pour attirer des milliers de gens. L’objectif est de trouver un moyen de pousser les gens à s’inscrire gratuitement et massivement sur votre plateforme. Ils peuvent le faire par réel intérêt ou juste pour suivre une tendance, un phénomène de mode savamment orchestré.

6ème étape : La fidélisation des abonnés

Donnez de bonnes raisons aux membres de votre communauté pour rester connecté et être actif sur votre plateforme. Faites en sorte qu’il y règne un sentiment d’appartenance.

7ème étape : La protection de votre idée

Pour que votre concept ne soit pas imité ou exploité à vos dépens, pensez à protéger votre concept auprès des établissements compétents. Cela peut relever de la protection intellectuelle par exemple.

8ème étape : La monétisation de votre concept

Lorsque votre concept commence à avoir du succès et que votre plateforme accuse un bon traffic, pensez à toutes les façons de les monétiser. Vous pouvez vous en servir pour vendre vos produits ou des services. Vous pouvez vendre des espaces publicitaires ou encore des privilèges accessibles via des comptes premium entre autres.

Pour conclure, il s’agit ici de trouver une idée inédite qui vous permettra de vous faire un nom dans un domaine. Trouver une idée ne suffit pas, vous devez être méthodique et agir par étapes pour que le succès soit au rendez-vous. Pour peaufiner votre connaissance du growth hacking, nous vous partagerons bientôt les succès stories des entreprises qui ont usé de cette méthode pour passer de l’anonymat à la renommée mondiale. Pour vous donner une idée, des mastodontes dans leurs domaines respectifs comme Facebook ou encore Airbnb sont là où ils sont grâce à ce précepte !

Un outil puissant permettant de faire croître rapidement les entreprises, notamment les start-ups, le growth hacking suscite beaucoup d’intérêt depuis quelques années. De nombreuses start-ups sont devenues des géants grâce à ce précepte. Vous aussi, n’hésitez pas à vous inspirer du growth hacking pour tracer votre réussite!

  • 65 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial