Partager
Contact
Descendre
Catégories
//La version bêta de Microsoft Windows 11 est déjà disponible en téléchargement !

La version bêta de Microsoft Windows 11 est déjà disponible en téléchargement !

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?
Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

Présentée officiellement lors d’une conférence en ligne le 24 Juin 2021, la version bêta de Windows 11 débarque sur la toile le 28 juin 2021. Selon Satya Nadella, PDG de Microsoft qui a pu la tester pendant plusieurs mois, il s’agit de « l’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie ».

Totalement fonctionnelle, même s’il ne s’agit que d’une préversion, cette mouture est déjà téléchargeable pour tout le monde. Quelles sont les nouveautés de Windows 11 ? Comment le tester dès maintenant ? On y vient.

Les principales nouveautés de la première version bêta de Windows 11

Pour rappel, la firme de Redmond annoncé en 2015 que Windows 10 n’aurait pas de successeur à proprement parler. Le géant étatsunien revient donc sur ces paroles en annonçant la 11ème mouture de son système d’exploitation. Pour l’heure, il s’agit d’une version build (22000.51) qui prend la forme d’une mise à jour de Windows 10 et qui annonce déjà la couleur sur les principales nouveautés de Windows 11.

Nouveau Design mis en avant !

Qui dit nouveau « OS » dit forcément nouveau design. On commence par l’emblématique bouton Windows qui a déserté l’extrême gauche pour se mettre au milieu de la barre des tâches. Idem pour les autres icônes de la taskbar qui sont désormais centrées. Le Menu Démarrer n’est plus rattaché à la barre des tâches, mais flotte légèrement au-dessus. Le nombre de hauteurs possibles pour la barre des tâches passe de 2 à 3 et une icône loupe vient remplacer le champ de recherches.

Les coins de toutes les fenêtres sont arrondis et les icônes ont bénéficié d’un petit relooking. Pour réagencer les fenêtres (en cascade, côte à côte ou empilées), plus question de faire un clic droit sur la barre des tâches. Le gestionnaire des fenêtres est placé directement… dans les fenêtres via la fonction Snap Groups, et on finit par se demander pourquoi il a fallu des années à Microsoft pour réaliser que c’était beaucoup plus logique.

Le système Widgets fait également peau neuve. Les actualités et les champs d’intérêts, déjà présents sur Windows 10, prennent la forme de Widgets dans une fenêtre à gauche, occupant la moitié de l’écran pour plus de visibilité. Il y a fort à parier que cette partie sera « enrichie » pour les versions futures.

Prise en charge des jeux et applications Android

Sans doute la plus grande révolution de Windows 11, le système d’exploitation peut désormais lancer des applis et des jeux Android. Ces derniers sont disponibles directement depuis Amazon Appstore. Cerise sur le gâteau, le type de processeur importe peu en termes de compatibilité. Microsoft peut remercier Linux, car cette ouverture à l’OS mobile de Google fera office de passerelle entre les deux systèmes d’exploitation (Windows et Android) et leurs écosystèmes respectifs.

Skype laisse la place à Microsoft Teams

Pour la première fois depuis très longtemps, une build windowsienne n’embarque pas Skype par défaut ! A priori, Windows 11 se tournera davantage vers Teams. La firme américaine n’a jamais caché son intention de remplacer Skype Entreprise par Teams, qui remplit beaucoup plus le rôle de plateforme collaborative centralisée. Il faut reconnaître que la pandémie a fait office de tremplin pour Microsoft Teams, qui compte en moyenne de 145 millions d’usagers actifs au quotidien.

Une application de messagerie instantanée rattachée à Teams, baptisée « Chat » est inclue dans Windows 11. Acquis en 2011 par Microsoft pour supplanter MSN, Skype ne sera probablement plus préinstallé sur les versions futures de Windows.

À la découverte des performances de Windows 11

Les retours des premiers benchmarks sont plutôt positifs. Les plus optimistes annoncent que Windows 11 est 8 % plus rapide que Windows 10. Leurs tests ont été réalisés avec un processeur Lakefield Core i7-L16G7. La 12ème génération de processeur estampillé Intel est pressentie pour encre faire gagner en puissance le système d’exploitation à sa sortie officielle.

Sur tablette, les utilisateurs bénéficieront de l’auto-adaptabilité de la barre des tâches, toutefois, on notera la relative lourdeur de la gestion du fenêtrage. La fluidité des animations n’est pas sans se rappeler celle du nouvel iPad. La vraie nouveauté pour les tablettes réside dans la possibilité de superposer les fenêtres applicatives et de travailler plus confortablement en multitâche. La nette amélioration de la saisie vocale, même en mouvement est également à signaler.

En outre, Windows 11 requiert une configuration PC légèrement plus élevée par rapport à son prédécesseur. La configuration minimale requise pour faire tourner Windows 11 est :

  • Processeur : 64 bits à deux cœurs 1 GHz (Intel, AMD ou ARM)
  • RAM : 4 Go
  • Espace de stockage : 64 Go
  • Affichage : Moniteur 9 pouces avec une définition 1280 x 720 pixels
  • Carte Graphique compatible DirectX 12
  • Compatibilité UEFI, Secure Boot et TPM 2.0

Le choix de la puce TPM 2.0 déçoit les utilisateurs de PC vieux de 4 ans ou plus, exclus d’entrée. Toutefois, Microsoft a essayé de tempérer en expliquant que ce choix est motivé par un souci de haut renforcement de sécurité des données personnelles.

À noter que l’option TPM n’est pas systématiquement activée dans les paramètres BIOS ou UEFI. Pensez à le vérifier et l’activer manuellement. 

Comment télécharger la version bêta de Windows 11 ?

Pour tester la première version bêta de Windows 11, il faut avant s’abonner au programme Windows Insider. Pour cela, on peut soit ouvrir la page dédiée sur le site de Microsoft, soit activer manuellement le programme en procédant comme suit :

  • Ouvrir les paramètres de votre Windows 10
  • Choisir Mises à jour et Sécurité
  • Choisir Programme Windows Insider
  • Cliquer sur Commencer et choisir un compte Microsoft
  • Activer le canal Insider Preview

Pendant l’inscription, choisissez vos paramètres et enfin choisissez « Canal Dev ».

Il est possible que la page Windows Insider n’affiche rien depuis les Paramètres. Il faudra alors modifier vos paramètres de confidentialité en acceptant de transmettre les données de diagnostic.

Ensuite, redémarrez votre PC et retournez dans Paramètres > Mises à jour et Sécurité > Rechercher des mises à jour.

Les préversions n’étant pas toujours d’une grande stabilité, mieux vaut essayer cette mouture sur un PC « secondaire » ou sur une machine virtuelle. Sauf un revirement de situation, la version officielle sera disponible gratuitement sous la forme d’une mise à jour à partir de l’automne 2021.

Sitôt présentée, sitôt disponible en téléchargement, la première bêta de Windows 11 annonce la couleur sur les nouveautés du système d’exploitation. Un Design retravaillé, le jumelage avec l’écosystème Android, le remplacement de Skype par Teams ou encore l’amélioration des performances et de la sécurisation des données, le nouvel OS de la firme de Redmond promet. En attendant la sortie de la version officielle, la version bêta est totalement fonctionnelle et vaut le détour !

  • 174 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial