Partager
Contact
Descendre
Catégories
//Chute de trafic organique ? Les causes !

Chute de trafic organique ? Les causes !

Nosyweb Digital vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web. Pas encore convaincu ?

Alors profitez de nos 30 jours d’essai.

 

Le trafic d’un site ou trafic organique est la carte d’identité d’une page web. Quand il chute, le site perd sa notoriété et sa rentabilité. Il ne faut donc pas sous-estimer l’observation de ce trafic organique. Nous pouvons recourir à des outils d’identification de tracking tels que à Google Analytics et Google Search Console.

Les causes de chute de trafic organique sont assez multiples. Soit elles sont internes soit elles sont externes. Voyons ensemble ce qui pourrait estomper votre visibilité sur le net. 

Il y a quatre types de baisse de trafic de votre page web. Tantôt, elle peut être brutale et temporaire. C’est dû à la panne d’accès à internet du fournisseur ou un problème sur le serveur ou l’actualité. Tantôt, elle est progressive et ponctuelle à cause de la saisonnalité. 

D’autres type de chutes de trafic organique existent.

 

La chute progressive et prolongée du trafic organique

C’est une baisse liée à une régression lente du taux de visiteurs. Qu’est ce qui la provoque ?

Les attentes non assouvies des internautes 

Quand un visiteur consulte votre site, il s’attend d’abord à ce que votre design soit attrayant. Ce qui veut dire une couleur attractive, des images et des polices qui font plaisir à l’œil. Ce ne sont pas des paramètres à négliger. 

Faites en sorte que votre site ait une compatibilité mobile. Ce manque de visibilité pour cette ère technologique actuelle peut effectivement créer une baisse de votre trafic organique.

Pour y remédier, mettez à jour votre stratégie éditoriale et optimisez votre site à l’aide d’un expert.

Le dépassement des concurrents

L’utilisation des mots clés ainsi que leur choix sont primordiales pour augmenter les visites de votre site. 

Dans le cas où deux pages web traitent le même sujet mais l’une a su utiliser des mots clés pertinents, il est à peu près certain que cette dernière sera plus performante. 

Ce serait judicieux d’écrire en utilisant des mots clés de longues traines pour améliorer votre trafic organique. Entre autres, aidez-vous de l’outil SEO à votre disposition et étendez vos stratégies de référencement.

 

La diminution des publications dans les réseaux sociaux

A cette époque où les réseaux sociaux sont en pleine expansion, profitez-en ! Il est très pertinent d’attirer des internautes à travers ces plateformes de communication. De ce fait, investissez plus dans des articles accessibles à travers ces réseaux sociaux. 

Publiez-en régulièrement et modérément. Ce qui impactera votre trafic organique en cours de régression. 

La baisse des publications d’articles

Quand vous avez une certaine célébrité, vous avez tendance à rédiger moins d’articles. Ils se font plus courts afin de garder vos visiteurs fidèles. Soit vous changez de thème soit vous opérez des modifications éditoriales. Mauvaise stratégie ! 

Ne cessez pas d’innover vos écrits en adoptant des contenus réguliers. Ces derniers doivent sortir de l’ordinaire, être intéressants et pertinents. 

La chute brutale et durable du trafic organique

C’est une baisse soudaine du nombre de visiteurs en un temps assez long. Quelles sont les causes ?

Le mauvais paramétrage de Google Analytics

A cause des filtres mal paramétrés ou de la suppression du code tracking, vous perdez des internautes sans vous en rendre compte à l’instant. 

C’est facile à résoudre ! Contrôlez votre compte Analytics, installez un bon code de suivi et paramétrez correctement votre compte et vos filtres. Ces solutions permettront d’accroître votre visibilité naturelle.

 

La pénalité de Google

Il y a deux types de pénalités. La pénalité manuelle et algorithmique. 

Pour la première, vous serez averti par Google. Pour l’autre, il faut vérifier s’il y a une corrélation entre la perte de trafic organique et la mise à jour de Google. Si c’est le cas, les causes sont diverses. Un changement des critères de moteurs de recherche ou mise à jour des classements ou extension d’un nouveau filtre algorithme. 

Différentes solutions vous sont proposées : 

  • Si les liens sont défaillants, dites à votre webmaster d’effacer ces liens et de renouveler le fichier de désaveu des liens.
  • Si le contenu est plagié, ordonnez à votre administrateur de site d’ôter ou de modifier le contenu.

 

La mauvaise réalisation des redirections

Et oui, ce mauvais paramétrage peut entrainer une chute de trafic organique de votre site. Elle peut être provoquée par la réécriture des URL, le déplacement et l’omission de certaines pages, le changement en https ou l’oubli de la redirection des URL par le prestataire web.

Afin de la corriger, contactez votre prestataire web pour réaliser un plan de direction et pour reconduire les nouvelles URL.

 

L’arrêt de la publicité en ligne

Les entreprises négligent l’importance de cette publicité alors qu’elle participe à la croissance du trafic organique en baisse. Elle stimule le meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Normalement, elle se figure au-dessus des résultats naturels de recherche.

Ne stoppez pas alors vos publicités en ligne ! Elle vous offre de la visibilité naturelle.

Nosyweb Digital, vous propose de vous accompagner pour la maintenance de votre site Web, pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

 

  • 103 views
  • 0 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contact
Close
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial